Vendredi 03 Septembre 2010  

France

Libye

Tunisie

Algérie

Maroc

Mauritanie

Accueil
Actualité
Économie
Culture
Tourisme
Santé
Cuisine
Sport
Programme TV
Cinéma
Météo
Musique & Radio
Photo et Vidéo
Horoscope
 

 
ECONOMIE

Maroc: baisse significative des transferts des Marocains résidant à l’étranger

 

Lakoominfo.com

Par Mountassir HAMADA. Correspondent Permanent  Rabat Maroc

 

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une baisse de 14,3% depuis le début de l’année en cours  par rapport à la même période en 2008, d’après les statistiques qui ont été présentée jeudi 28 mai à Casablanca à l’issue d’une conférence, tenue En 2008 le montant des transferts  des MRE est estimé  à 53,65 milliards de dirhams, soit une baisse de  2,4% par rapport à 2007 dont le montant a été de  57 milliards de dirhams. La France reste le plus gros émetteur des transferts financiers (42,2%), située loin devant l’Espagne et l’Italie avec respectivement 15,3% et 12,2%.

Avec une part de 16 %, les transferts constituent, après les biens et services, la principale source de devises pour le pays. Ainsi, ils représentent le double des investissements directs étrangers et 9% à 10% du PIB national. Rappelons qu’ils ont enregistré une évolution remarquable ces dix dernières années. Tout en  passant de 20 milliards de dirhams en 1998 à plus de 57 milliards de dirhams  en 2007 avec parfois des taux  d’augmentation élevés.

 

La corruption comme facteur de blocage

L’étude portant sur les transferts des MRE a été menée, durant les mois de mars et avril 2009, auprès d’un échantillon de 754 personnes, représentatif de la population «des trois  générations», avec un âge moyen de 34,3 ans et un écart type de 11 ans. Cette population s’installe dans les différents pays d’accueil dont une grande majorité en France avec un taux de 71,6%, suivie respectivement de  la Belgique  (8%), du Canada (4%) et des Etats-Unis (3%). Et dont  leur attachement au pays se diffère car 61% ont exprimé qu’ils le sont beaucoup;  contre 2% qui ont déclaré ne pas être attachés du tout à leur pays d’origine.

Pour ce qui concerne les finalités de leurs transferts au Maroc, les résultats de l’étude ont précisé que 53% du montant global est destiné à soutenir la famille au Maroc, ce qui montre effectivement que la solidarité reste au cœur de la structure des transferts, suivie par l’acquisition de biens immobiliers (15%) et 11% des transferts sont  orientés vers l’investissement, notamment la création de projets dans leur pays d’origine et 15% destinés à l’épargne. L’étude a également montré que 12% des sondés gèrent actuellement un projet économique au Maroc et 56% prévoient un projet dans le futur. 75 % des sondés ont explicité que la corruption constitue un facteur de blocage pour monter leurs projets au Maroc suivie des problèmes administratifs (54%) et l’environnement juridique (33%).

 

Intervention de l'Etat

Pour aider les MRE à faire face à la crise et donc à continuer à pourvoir le pays en devises, le gouvernement, dans le cadre du comité de veille anti-crise, a élaboré un plan comportant une palette de mesures en faveur des Marocains du monde. Chapeauté par le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger et celui des finances, en collaboration avec les banques notamment, ce plan a été dévoilé le 2 juin, à Casablanca. Selon des indications fournies par la Banque populaire et recoupées auprès de Bank Al Maghrib, parmi les mesures à annoncer, il y a d’abord celles qui sont destinées à faciliter les transferts de fonds. A la Banque populaire, on parle, d’une part, de la baisse des coûts de transfert et, d’autre part, de la diminution des commissions et frais concernant les opérations de change.

Des sources auprès du ministère de l’économie et des finances indiquent que l’Etat envisage aussi la possibilité de subventionner jusqu’à 10 % tout projet d’investissement bénéficiant d’un apport en devises de 25 %; les banques se chargeant de financer le reste.

M.H

 

 

 

Lakoominfo.com

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Page d'accueil | Nous Contacter | Vos publicités | Plan du site | Conditions générales

Copyright © 2007 - 2009, Lakoom-info.com
Tous droits réservés.
Date de la dernière mise à jour :
03/06/2009 19:59

Éditions et Publications Chouaky  sarl  « CPE » 
Siége social : 5, rue 11 Novembre 59500  DOUAI

Tél : 03 20 52 46 28 Fax : 03 27 96 46 73 – 03 59 35 03 94
Contact@lakoom-info.com