France

Libye

Tunisie

Algérie

Maroc

Mauritanie

 

Accueil

Actualité
Économie
Art & Culture
Tourisme
Santé
Cuisine
Sport
TV
Cinéma
Météo
Musique & Radio
Photo et Vidéo
Horoscope

 
Algérie - Événement

Commémoration du 17 octobre  1961  au  CCA  à Paris le 16 Octobre 2008

 

Lakoominfo.com

Par : Nour el houda MADANI   

 

Inconsciemment occultée de la mémoire collective, volontairement étouffée par les autorités politico-administratives, la sanglante manifestation du 17 octobre 1961 refait surface grâce à cette minutieuse reconstitution des faits. A cette occasion, Maître Ali HAROUN  et l'historien français Jean Luc EINAUDI  était un invités par le centre Culturel Algérien pour débattre et porter leurs témoignages.

Maître ALI-HAROUN Avocat, a exercé de multiples responsabilités pendant la guerre d'Algérie notamment à la tête de la Fédération de France du  FLN  et au début de l'indépendance en tant que député à la Constituante. Il quitte la scène politique fin 1963 pour rejoindre son cabinet où, presque trente ans plus tard (en 1991), Sid Ahmed Ghozali était venu le chercher pour lui confier le poste de ministre des Droits de l'Homme. Jean-Luc EINAUDI, est écrivain, chercheur et historien français.

Sur les circonstances et les préparations de cette manifestation, Maître Ali HAROUN, racontait  que les familles entières étaient invitées à y participer et les directives sont de préserver impérativement une action pacifique quel que soit le comportement de la police. Le FLN était conscient que les attentats des mois précédents sont d'un très mauvais effet dans l'opinion et, depuis le 5 octobre, ordre a été donné de cesser toute action violente. Tout un plan d'actions est prévu : le 18 octobre, une autre manifestation et une grève des commerçants, Le 20, une manifestation des femmes pour demander la libération de leurs maris emprisonnés.

Il était  question ensuite d'élargir l'action à la province. Mais ce qui n'est pas prévu, c'est le caractère extraordinairement sauvage de la répression qui était atroce: Plusieurs dizaines de morts cette nuit-là et les jours suivants...

Le communiqué officiel de la préfecture de police ne fera état que de deux morts.

Jean Luc EINAUDI, et en partant des témoignages et des recherches qu'il a effectuées a rappelé la répression extrêmement violente des manifestations du mois de mai 1950. Mais, avec la guerre et avec l'arrivée de Maurice Papon à la tête de la préfecture de police en mars 1958, ces comportements s'intensifient. De grandes rafles de Nord-Africains ont lieu fin août début septembre de la même année, et leurs victimes sont enfermées au Vél' d'Hiv' de sinistre mémoire, ce qui suscita des protestations, dont celle de Madeleine Riffaud dans les colonnes de l'Humanité.

Les rafles au faciès accompagnées de violences se banalisent, jusqu'à devenir quotidiennes. En 1959, un camp est ouvert dans le bois de Vincennes et bien rares sont les " Français musulmans d'Algérie " qui n'y ont pas été conduits une fois ou une autre. À tel point que les Algériens se déplacent avec des journaux pour le cas où ils auraient à s'allonger sur le ciment du camp… C'est de cette période que date le " comité d'accueil ", pratique consistant à faire passer les personnes arrêtées entre une double haie de policiers qui les matraquent systématiquement. Les noyades n'ont pas été inventées le 17 octobre, elles avaient été utilisées auparavant, la torture elle-même se développe à Paris à partir de la création en 1960 de la force auxiliaire de police dont les tortionnaires exercent notamment dans des hôtels des 13e et 18e arrondissements.

Jean Luc ENAUIDI, parlait aussi de son livre" LA BATAILLE DE PARIS : LE 17 OCTOBRE 1961, où  il raconte  l'histoire de ce massacre perpétré en plein  coeur de Paris, un massacre oublié pendant des décennies, refoulé par la conscience collective et étouffé par le gouvernement français. Le dossier complet de l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Ve République En rappelant aussi que "le témoignages de certaines victimes, dont deux était "présentes" au C C A constitue un matériau indispensable pour l'histoire»  et il insistait sur les archives auxquelles il tenait "

" Il faut d'abord que toutes les archives concernant la période de la guerre d'Algérie soient recensées et consultables, parce que si on dissimule des archives, le problème reste entier. Ces archives doivent ensuite être mises à la disposition des chercheurs, sans qu'il y ait de sélection parmi eux à partir de je ne sais quels critères. Il faut que la liberté de recherche soit entière."

Par le biais de témoignages des acteurs du drame, on avait découvert ainsi avec horreur comment une manifestation d'Algériens venus protester contre l'instauration du couvre-feu a été violemment réprimée par les forces de l'ordre parisiennes dirigées par le tristement célèbre Maurice Papon.

 

N.B/ Vel d'Hiv /

Le vélodrome d'Hiver de Paris a été érigé en 1909 et détruit en 1959. On l'appelait familièrement le Vél' d'Hiv'

 

Lakoominfo.com

N.E.H.M

 

 
 

Page d'accueil | Nous Contacter | Vos publicités | Petites annonces | Plan du site | Conditions générales

Copyright © 2008, Lakoom-info.com
Tous droits réservés.
Date de la dernière mise à jour : 28/10/2008 20:15

14/11, avenue Président HOOVER 59000 Lille (France)
Tél. 00 33 3 20 52 46 28 - Fax 00 33 3 20 55 98 09
Contact@lakoom-info.com